Niché au coeur des gorges de la Vis, véritable canyon qui entaille les Causses du Larzac au Sud, de Blandas et de Campestre au Nord, le Cirque de Navacelles constitue une curiosité géologique.
D'une profondeur de 300 mètres, il s'agit plus spécifiquement d'un méandre abandonné par la Vis, qui s'est ouvert un nouveau cours plus direct, en créant une cascade de plus de 8 mètres de haut. Au centre, le Rocher de la Vierge, ou plus familièrement "l'huître", est entouré d'une bande de terre très fertile : c'est l'ancien lit de la rivière, le méandre.
Le Grand Site de Navacelles ne se limite pas seulement à son Cirque ; il inclut les gorges de la Vis et les causses, vastes étendues steppiques nées de l’exploitation par l’homme, aujourd’hui menacées par la fermeture des milieux.
Le site est classé et concerne les 4 mêmes communes qui s’étendent sur 1 309 ha.
Les milieux naturels exceptionnels que constituent les gorges de la Vis et les Causses sont inclus dans plusieurs sites Natura 2000, au titre des directives Habitats et Oiseaux, classés au patrimoine Mondial de l’Unesco et attirent des milliers de personnes chaque année.
Les photos
Téléchargez les brochures
Présentaiton Opération Grand Site de Navacelles
Liste Rouge France Orchidées de métropole
Visite virtuelle